DIY & Upcycling

DIY Arche d’éveil en bois pour un bébé… ou des jumeaux !

Ha les bébés ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour eux ? Je reviens sur le blog avec un DIY arche d’éveil en bois. Pourquoi ? Et bien, dans mon entourage, les cigognes ne chôment pas #PasL’TempsDeNiaiser 
Mes amis deviennent petit à petit des parents. C’est une demande spéciale d’une copine pour laquelle j’ai réalisé une arche d’éveil… pour des jumeaux !

Ha, quel âge j’ai, moi ? 20 ans et des brouettes voyons 🙂 #GrosMytho

Revenons à nos moutons. Donc oui je disais pour des jumeaux, mais dans cet article je vous montrerai la version pour un seul bébé, car oui, j’ai aussi une copine qui a eu un mono bébé (c’est français ça ?…).

Je vais être franche, pas de mensonges enrobés dans du « oui c’est facile et rapide bla bla bla #JeTembrouille » : nan, NAN, c’est un tuto qui demande du temps et de la patience pour réaliser cette arche d’éveil en bois. Mais comme on dit « le jeu en vaut la chandelle ».

Pour la version jumeaux de ce DIY arche d’éveil en bois, je vous donne RDV en fin d’article. J’y ai mis les quelques ajustements à faire et une petite photo 🙂

Enfin, pour ne pas vous emmêler les pinceaux dans la réalisation de ce DIY arche d’éveil en bois, vous trouverez dans les ressources gratuites du blog un document PDF avec des aides pour :

  • les angles de coupes
  • l’assemblage des perles des jouets (vous pouvez aussi créer vos propres compositions selon vos goûts 🙂 )
  • l’assemblage des pieds de l’arche

Enjoy ! 🙂

Télécharger le fichier d’aide

 

Matériaux pour ce DIY arche d’éveil en bois

Au niveau des matériaux, je vous mets le lien de plusieurs enseignes (car en fonction des collections, les disponibilités peuvent changer) et j’ai mis en italique là où je me suis approvisionnée.

 

Outils pour ce diy arche d’éveil en bois

 

Coût : moins de 10 € ! Nan vous ne rêvez pas (même moi je ne m’y attendais pas !). Pour ma part avec ce que j’ai acheté dans les différentes enseignes, l’arche m’est revenue à 7,35€ exactement. Bien sûr, il vous restera des matériaux, mais vous pouvez toujours les utiliser pour une autre création 🙂

Temps : 6 à 8h de boulot, à répartir en plusieurs fois, surtout pour respecter les temps de séchage de peinture.

Télécharger le fichier d’aide

 

Étapes de fabrication pour ce diy arche d’éveil en bois

 

ÉTAPE 1 : Préparation des tasseaux pour l’arche d’éveil en bois


Vous avez le choix entre deux méthodes :

  1. Utiliser une planche en bois et y découper à la scie sauteuse vos tasseaux de 60 cm de long (ma planche faisait 1,8 cm d’épaisseur et j’ai découpé des tasseaux de 4 cm de large)
  2. Ou bien couper en 4 morceaux équitables (environ 60 cm) le tasseau de 240 cm 🙂 => beaucoup plus rapide !

J’ai testé les deux (avec le tasseau pour la version jumeaux et avec la planche pour la version bébé solo) et tout fonctionne bien 😀


Avec la scie à bois, réalisez une coupe de 25° à une des deux extrémités de chaque tasseaux. Je vous mets dans les ressources du blog un gabarit de l’angle. Vous venez ainsi de créer la partie basse de chaque pied de l’arche.


Pour les 4 tasseaux, marquez au crayon gris un petit repère à 45 cm du bord haut (non coupé en biais) au centre de la largeur du tasseau. Avec la perceuse, faites un trou de 3 mm de diamètre.


Pour les 4 tasseaux, marquez au crayon gris un petit repère à 4 cm du bord haut (non coupé en biais) au centre de la largeur du tasseau. Pour faire le trou de 14 mm, posez votre tasseau sur une vieille planche en bois afin de ne pas abimer votre support de travail. Utilisez la mèche à bois plate de 14 mm. Sur 2 tasseaux, faite un trou complet, c’est-à-dire complètement ouvert des deux côtés du tasseau (vous devez voir à travers^^). Sur les deux autres tasseaux, percez le trou jusqu’à commencer à percer l’autre côté avec la pointe de la mèche plate.

Attention : étape délicate sans un petit schéma ! Car il ne faudra pas se louper sur le sens de perçage des deux derniers tasseaux (j’ai fait l’erreur !), mais c’est un peu compliqué par écrit. Je vous mets les schémas dans les ressources du blog 🙂


Vous devez ainsi avoir deux tasseaux avec un trou totalement percé et deux tasseaux avec un trou partiellement percé. Il reste à couper le tasseau rond : à l’aide de la scie à bois, coupez un morceau de 65 cm de long sur le tasseau rond de 240 cm.


Dernière étape de préparation des tasseaux : le rabotage et le ponçage. Commencez par raboter les éventuels éclats de bois avec la râpe puis avec le papier de verre, poncez tous les angles des tasseaux pour les arrondir. Sur la photo de droite, vous pouvez apercevoir l’avant / après entre un tasseau brut et un tasseau raboté / poncé.

Astuce : comme il va y avoir de la peinture, je vous conseille de vaporiser  légèrement d’eau les tasseaux et de laisser sécher avant de les poncer. Les petites écailles de bois vont ainsi se relever en séchant et pourront être enlevées avec le papier de verre.

 

ÉTAPE 2 : peinture d’éléments de l’arche d’éveil en bois


Sur la partie haute de tous les tasseaux (là où il y a le trou de 14 mm), collez de l’adhésif de masquage à 20 cm du bord. Appliquez une couche de peinture. Une fois sec, appliquez une 2e couche. Personnellement j’ai mis 3 couches. Que voulez-vous, je suis maniaque minutieuse.


Sur la partie basse de tous les tasseaux (là où il y a le trou de 3 mm), collez de l’adhésif de masquage à une distance égale à la largeur d’un tasseau. Appliquez une couche de peinture. Une fois sec, appliquez une 2e couche. Personnellement j’ai mis 3 couches. Que voulez-vous, je suis folle minutieuse.


Même chose pour les perles des jouets 🙂 . Il y a à peindre : 6 perles rondes, 4 perles diamant et 1 petit anneau. Personnellement j’ai mis 3 couches. Que voulez-vous, je suis complètement mazo minutieuse.

Petite précision : j’ai oublié de le mettre en photo, le tasseau rond est à peindre en blanc 🙂

 

ÉTAPE 3 : fabrication des jouets pour l’arche d’éveil en bois

Pour cette étape, je vais surtout vous montrer comment cacher les noeuds de la ficelle du jouet du schéma n°1. Je vous mets le détail des 4 jouets dans les ressources gratuites du blog.
Petite parenthèse : j’ai prévu une perle carré si vous souhaitez la personnaliser avec l’initial d’un prénom.


Je me suis servis d’un pyrograveur pour graver les 4 faces d’une perle carré. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un stylo noir à pointe fine.


Pour travailler à l’aise, découpez 1 morceau de 50 cm de ficelle. Avec la grosse aiguille, glissez la ficelle blanche dans la première perle (1ère perle en partant du bas du schéma n°1). Faites un double noeud de manière à avoir d’un côté un long morceau de ficelle et de l’autre côté un morceau plus court.


Glissez les deux fils dans la perle suivante puis coupez le fil le plus court à ras de la 2e perle. Le fil coupé va ainsi être caché à l’intérieur de cette perle. Ajoutez toutes les autres perles visibles sur le schéma n°1.


Une fois que toutes les perles du jouet sont ajoutées, glissez à nouveau l’aiguille à l’intérieur de la dernière perle ajoutée. La ficelle doit entourer la perle. J’ai volontairement choisi d’avoir des perles blanches aux extrémités des jouets pour que le contraste entre la ficelle et la perle soit moins voyant.


Ajoutez l’anneau en bois en faisant un double noeud orienté vers la dernière perle (ici vers le bas). Le jouet doit mesurer entre 22 et 24 cm. J’ai préféré les faire plutôt court, trop peur qu’un des bébés de mes copines se blesse en faisant tomber l’arche. Libre à vous de les faire plus long si vous voulez 🙂
Ensuite, rapprochez de l’anneau la dernière perle blanche ajoutée et glissez-y le fil qui dépasse.


Faites glisser vers l’anneau la perle blanche en tirant sur les deux bouts de ficelle puis coupez le fil en trop au bord de la perle blanche. Elle sera cachée dans la perle. Ni vue ni connue !

 

ÉTAPE 4 : assemblage final de l’arche d’éveil en bois


Pour l’assemblage de la première extrémité, glissez le tasseau rond dans deux tasseaux de chaque type, c’est-à-dire : un tasseau avec le trou de 14 mm totalement ouvert puis un tasseau avec le trou partiel. C’est là qu’entre en jeu le minuscule petit trou fait par la mèche à bois plate sur le tasseau partiellement troué : il sert de repère pour la vis à bois de 3 mm. Une fois le tasseau rond vissé au tasseau rectangulaire, passez les 4 anneaux des jouets dans le tasseau rond. Fixez les deux derniers tasseaux avec la vis à bois de 3 mm. C’est facultatif, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la colle à bois en plus de la vis pour fixer les tasseaux des extrémités au tasseau rond.

Astuce :  pour que les deux tasseaux des extrémités extérieures soient bien fixés de la même manière, vissez à plat sur le sol 🙂

À la fin de l’assemblage, vous devez avoir les deux tasseaux extérieurs fixés dans le même sens et les deux tasseaux intérieurs dans le même sens aussi (mais dans le sens inverse des tasseaux extérieurs… schéma par ici 🙂 )

Pour stabiliser les pieds de l’arche, nous allons les bloquer avec de la ficelle blanche. À la fin, ils seront espacés d’environ 44 cm, mais comme la ficelle à tendance à se détendre, il faudra écarter les pieds de 41 cm (bords internes) pour travailler.


Découpez un morceau de ficelle d’environ 3 fois la largeur des pieds. Avec la grosse aiguille, glissez-la dans le trou situé dans la partie basse du pied de l’arche. Faites glisser la ficelle pour avoir la même longueur de chaque côté du tasseau. Sellez la ficelle d’un double noeud vers l’intérieur des pieds, en direction du pied opposé.


Pour faire des boucles de la même taille, utilisez un stylo pour réaliser une vingtaine de double noeuds, jusqu’à arriver au tasseau d’en face (ou bien freestyle sans stylo comme vous voulez 😀 ). Sur la fin, glissez la ficelle dans le trou du tasseau faisant face au premier à l’aide de la grosse aiguille. Pour cacher le double noeud de fin, nouez celui-ci à côté du trou du tasseau, en faisant pivoter sur le côté du tasseau la chaine de boucles. Coupez  la ficelle en laissant 5 mm de marge.


Il suffit ensuite de faire glisser la ficelle pour la positionner correctement au milieu de la tranche du tasseau pour cacher ce qui a été coupé.

Astuce : si la ficelle du dernier noeud n’est pas bien cachée, utilisez la grosse aiguille pour pousser la ficelle à l’intérieur du trou 🙂

 

 

Et voilà ! Pour ceux qui souhaitent réaliser la version jumeaux, voici les deux ajustements à faire :

  1. Couper un tasseau rond de 110 cm
  2. Doubler le nombre de jouets (8 jouets du coup, et donc plus de temps de peinture… Bon courage !)

J’espère que ce tutoriel vous plaira et qu’il fera de (petits) heureux chez vous ou dans votre entourage ! 🙂

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire