DIY & Upcycling

DIY Créer un démaquillant bio maison

Hello mesdemoiselles !

Oui je m’adresse volontairement aux femmes. À moins que toi homme tu utilises du maquillage ? Si oui, reste ici. J’ai une recette de démaquillant bio maison au poil rien que pour vous !

Je vous propose un DIY hors-série, en rapport avec un sujet que j’affectionne intimement depuis longtemps. Enfant, j’ai toujours été gênée par les produits chimiques qui nous entourent. Pas au niveau de l’odeur ou de leur nombre (et encore que…), mais plutôt (allez savoir pourquoi) parce qu’au fond de moi je faisais le rapprochement entre molécule chimique et maladie.

Peut-être parce que je voyais ma grand-mère utiliser des produits « simple », « bon marché » et son huile de coude VS ma mère et les nouveaux produits ménagers qui révolutionnent le quotidien de la femme moderne #LeTempsC’estDeL’argent

Et bien ça marche aussi pour les cosmétiques ! Je commençais doucement à faire le même rapprochement il y a 10 ans #CoupDeVieux
Je n’étais pas loin de la vérité : ça vous dit quelque chose les perturbateurs endocriniens ? Vous savez, ces petites choses qui peuvent potentiellement provoquer cancer, infertilité et autre joie de la vie ? On en trouve dans tout un tas de produits ménagers, produits cosmétiques et même les plastiques. Bref, partout-partout-PARTOUT. Je ne parle même pas du paraben et autres surprises qu’on peut trouver dans ces produits…

De plus en plus soucieuse de ce que je mets sur ma peau au quotidien, je suis partie en quête de réaliser mon propre démaquillant bio maison avec des produits naturels (on va commencer facilement hein^^). Je vous fais part de ma recette, hyper facile promis ! J’aime bien toutes les recettes que je vois sur le web mais honnêtement il faut à chaque fois 12 000 ingrédients…

Conseil avant de démarrer : pour éviter les germes dans votre préparation, lavez-vous bien les mains avant de commencer, ainsi que tout le matériel et les ustensiles que vous utiliserez. Votre préparation durera plus longtemps dans le temps 🙂

 

Ingrédients et matériel pour votre démaquillant bio maison

Pour un flacon de 10cl (100ml) :

  • 2cl (20ml) d’huile (j’utilise de l’huile de jojoba)
  • 6cl (60ml) d’eau
  • 2-3 g d’émulsifiant Olive douceur (facultatif, je vous explique plus bas)
  • 3 gouttes de conservateur Cosgard (facultatif aussi :))
  • 3 petits bols
  • 1 touillette de votre choix (fourchette, paille, cuillère à l’envers^^)
  • 1 entonnoir
  • 1 flacon vide de 10cl (100ml)

*Gratuit* : l’étiquette du flacon

 

Astuce radin malin : Utilisez uniquement l’huile et l’eau ! Oui je sais, cela ne se mélange pas : il suffit de secouer le flacon avant de s’en servir sur un coton. Personnellement je l’ai fait pendant plusieurs mois, ça marche sans problème ! Vous êtes sceptique ? Essayez ! Cela fonctionne vraiment pour se démaquiller, moi-même je n’en revenais pas.

 

Étapes de fabrication du démaquillant bio maison

 

Étape 1 : Faire chauffer les ingrédients au bain-marie

Utilisez les trois ramequins pour faire chauffer séparément l’huile, l’eau et l’émulsifiant (environ 10 minutes à feu moyen dès que cela bout). Attention : cela ne doit pas bouillir dans les petits bols !

Astuce : Pas de quoi mesurer de petites quantités ? Utilisez une cuillère à soupe et gardez les mêmes proportions entre l’eau et l’huile c’est-à-dire 1 càs d’huile pour 3 càs d’eau. C’est comme si vous aviez un gâteau : sur 4 parts vous avez 1 part pour l’huile et 3 parts pour l’eau (quel gourmand celui-là^^)

 

Étape 2 : Mélange de tous les ingrédients

Hors du feu, réunissez dans un seul bol les trois ingrédients. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Le mélange doit devenir opaque.

 

Étape 3 : Mise en flacon & étiquetage

Utilisez l’entonnoir pour transvaser votre préparation dans le flacon. Laissez refroidir puis ajoutez 3 gouttes de conservateur. Secouez le flacon fermé pour mélanger. Collez l’étiquette dessus et voilà c’est prêt ! Vous pouvez même l’offrir en guise de cadeau à une amie avec un bel emballage handmade 😉

 

 

Alors, vous avez essayé ? Qu’en pensez-vous ? Je compte essayer prochainement de remplacer l’émulsifiant et l’huile par de l’huile de coco (vu qu’elle se solidifie à température ambiante, j’ai espoir que cela se mélange quand même avec l’eau^^ ou alors ça sera un flop complet ! J’ajouterai le résultat de mon expérience ici :)).

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire