Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel spécial zéro déchet (vous commencez à connaître mon amour pour l’upcycling 😊). J’ai un tas de tote bag chez moi dont je ne sais pas quoi faire. Un, deux ou trois c’est pratique et ça dépanne, mais là j’en ai une demi-douzaine… Sans compter ceux qui doivent être cachés à droite à gauche chez moi 😅Bref ni une ni deux, j’ai imaginé un sac à vrac à partir d’un tote bag pour des courses zéro déchet !
Pour la petite histoire, je me suis rendu compte en faisant mes courses avec le chéri qu’on n’avait pas du tout le bon réflexe, à savoir : réutiliser les sacs en papier pour acheter en vrac. Autant le sac en tissus pour les courses est toujours dans mon sac à dos, autant les sacs en papier je n’y arrive pas du tout… Et comme j’ai trop de tote bag chez moi, vous me voyez venir ?
J’ai imaginé un procédé hyper simple pour les transformer en sac à vrac. C’est possible sans machine à coudre et avec peu de couture à faire.
Dans les ressources gratuites du blog, je vous mets un fichier PDF supplémentaire pour vous montrer comment réaliser deux sacs à vrac avec un seul tote bag.
Bonne couture !
Enregistrer sur Pinterest
Matériaux & outils
- 1 tote bag
- des ciseaux
- du fil blanc
- une épingle à nourrice
- des épingles
- un fer à repasser
- une machine à coudre (facultatif)
Coût : 0,000001 € 😂(c’est essentiellement de la récup’ hein !)
Temps : 1h min (à la machine à coudre)
Étapes de fabrication pour réaliser un sac à vrac à partir d’un tote bag
- Étape 1 : Préparer les différentes pièces
- Étape 2 : Couture des diverses pièces du sac
- Étape 3 : Assemblage du sac à vrac
ÉTAPE 1 : Préparer les différentes pièces
• Coupez les deux anses du sac à ras de la bordure du tote bag.
• Retournez le sac à l’envers puis repliez vers l’extérieur un ourlet simple de 3-4 cm et faites-le tenir avec des épingles. Pliez en deux dans le sens de la longueur les anses et marquez le pli avec le fer à repasser.
ÉTAPE 2 : Couture des diverses pièces du sac
• Effectuez une couture sur chaque anse à environ 2mm du bord. Les anses serviront à fermer le sac à vrac (nous verrons cela à la dernière étape). Avec une couture à 2-3mm du bord, fermez complètement l’ourlet.
ÉTAPE 3 : Assemblage du sac à vrac
• Maintenant que l’ourlet est complètement fermé, nous allons créer des ouvertures aux ciseaux pour faire passer les anses à l’intérieur. Pour cela, retournez à l’endroit le sac et coupez avec la pointe des ciseaux quatre petites ouvertures (deux de chaque côté opposé de la pochette).
• Pour la première anse, fixez une épingle à nourrice à son extrémité et faites-la glisser dans l’ourlet grâce aux ouvertures créées précédemment. Vous devez faire tout le tour jusqu’à ressortir du même côté par la deuxième petite ouverture. Faites une dernière couture en joignant les extrémités de la anse.
• Pour la deuxième anse, il suffit de faire la même chose que pour la première mais de l’autre côté du sac. Il ne restera plus qu’à ajuster l’emplacement des coutures des anses pour ne pas qu’elles gênent à l’utilisation du sac.
Et voilà ! Pour la version deux sacs à vrac avec un seul tote bag, RDV dans les ressources gratuites du blog 😊De mon côté, je n’ai plus d’excuses pour les prochaines courses !