Deuxième et dernier DIY de l’été ! Ce fut court y’en avait pas beaucoup 😀 Cette fois-ci je vous propose de recycler un morceau de plan de travail en une table basse ethnique avec des hairpin legs 🙂
Ce n’est pas la première fois que je vous propose un tuto pour faire une table basse extérieure avec des pieds en épingle. La première était ronde, la deuxième était rectangulaire, la troisième est carré. C’est mon chéri qui a récupéré ce morceau de plan de travail et comme il nous manquait une petite table basse sur la terrasse, l’idée a fait son chemin #TropMalAuCoeurDeJeter
J’ai réalisé cette table basse ethnique avec un morceau de plan de travail, mais vous pouvez très bien réaliser la même en récupérant un autre morceau de bois assez grand pour en faire une table.
Je vous montre ?
Matériaux & outils pour ce DIY table basse ethnique
- Un morceau de plan de travail de 65 × 65 x 3,5 cm (brut ou pas)
- Un pot de vernis incolore mat
- 4 hairpin legs noirs (pieds en épingle)
- 12 vis à bois de 3 x 30 mm
- 12 rondelles en métal pour vis de 3 mm
- Un chiffon
- 1 tournevis
- du papier de verre grain 50 ou 80 (facultatif, voir étape 1)
- du papier de verre grain 120
- 1 râpe à bois
- 1 pinceau large type spalter
- 1 petite éponge
- de la peinture acrylique noir
- 1 cutter
- 1 crayon gris
- 1 morceau de feuille en plastique (10 x 10 cm)
- le motif à télécharger
Coût : environ 39€
Attention : le prix des pieds en épingle (hairpin legs) peut varier (quand je les ai commandés, ils étaient à 34€ les 4 🙂 )
Temps : entre 4h et 6h (selon si le plan de travail est brut ou teinté / vernis)
Étapes de fabrication pour ce diy
- Étape 1 : Préparer le plateau
- Étape 2 : Personnaliser le plateau
- Étape 3 : Protéger le plateau
- Étape 4 : Fixer les pieds
ÉTAPE 1 : Préparer le plateau du diy table basse ethnique
Commencez par raboter les coins de toute la planche pour les arrondir. Si votre plateau est recouvert de vernis et/ou de teinte, poncez-le avec du papier de verre abrasif (grain 50 ou 80). Terminez en ponçant avec un grain plus fin (120). S’il n’est pas recouvert de vernis, poncez uniquement avec le papier de verre grain 120. Toujours dans le sens du bois 🙂
ÉTAPE 2 : Personnaliser le plateau du diy table basse ethnique
Pour le motif de la tranche du plateau, j’ai imprimé sur papier le motif d’un carré dont la diagonale mesure la même longueur que l’épaisseur du plateau du plan de travail. Vous pouvez le télécharger ici. Utilisez le motif pour créer un pochoir : reportez au crayon gris le motif sur votre feuille de plastique puis découpez-le au cutter.
Utilisez le pochoir pour créer un motif au milieu de la tranche du plateau à l’aide de la petite éponge préalablement enduite de peinture. Laissez sécher ou, pour aller plus vite, utilisez un sèche-cheveux.
Continuez les motifs jusqu’à avoir fait le tour complet du plateau. Si vous voulez aller plus loin dans le motif, vous pouvez ajouter un petit triangle entre chaque carré à l’aide du pochoir. Comptez 1h de plus avec l’aide d’un sèche-cheveux !
ÉTAPE 3 : Protéger le plateau du diy table basse ethnique
Commencez par vernir le dessous du plateau. Appliquez avec un pinceau large (un spalter) une première couche de vernis. Laissez sécher 2h puis appliquez une deuxième couche toujours sur le dessous du plateau uniquement. Attendez 2h puis retournez le plateau. Faites de même pour appliquer deux couches sur le dessus du plateau et les rebords.
ÉTAPE 4 : fixer les pieds du diy table basse ethnique
Sur le dessous du plateau, tracez des repères à 1 cm des bords des quatre coins pour marquer les emplacements des pieds. Fixez ces derniers avec les vis à bois + les rondelles. Retournez la table et hop ! C’est fini !
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre jolie table basse ethnique ! Rapide et simple, parfait pour l’apéro #JeDisÇaJeDisRien
J’adore, elle est superbe!
Merci beaucoup ! 😀