Salut les makers !
Vous savez ce que je déteste le plus ?
Le gaspillage !
Alimentaire, matériel, peu importe. Et oui, ça me fend le cœur à chaque fois de jeter un truc. Bon ok il faut bien jeter certaines choses, sinon ça devient vite la brocante chez soi, et le jour où vous voulez trier tout ça, bon courage ! MAIS, des fois c’est bien de garder des trucs qu’on pourra réutiliser pour réaliser un objet, un meuble ou simplement le réparer et s’en servir à nouveau, façon nostalgie.
Ha ha, je suis sûr que vous avez quelque part un objet qui traîne, perdu au fin fond d’un carton ? Et je parie même que quand vous allez retomber dessus vous allez être tout content ? Par exemple, une vieille Game Boy ?!
Hum hum je m’égare. Dans le même délire, je suis tombée sur une vieille table toute moche que j’avais réalisée pendant que j’étais étudiante, avec un plateau en bois et de la colle à gogo… Bref, l’horreur. Bon c’est sûr, ça n’a pas le même effet que de retrouver une vieille Game Boy (génération Pokémon ).
Du coup, que faire avec cette vieille table ? Sachez que j’ai presque tout jeté (oui oui…), mais j’ai gardé le plateau en bois (vive l’upcycling !). C’est une bonne base pour s’en servir à nouveau. Il me manquait une table basse extérieure pour mon balcon, ça tombait bien ! Ce tuto DIY n’a pas de limite : si vous arrivez à dénicher un plateau en bois, vous pouvez l’adapter 🙂 Je vous laisse découvrir ci-dessous.
matériel pour votre table basse extérieure en bois et métal
Ce qu’il vous faut |
|
Étapes à suivre |
Coût : environ 30€
Temps : un week-end
Étapes de fabrication de votre table basse extérieure en bois et métal
ÉTAPE 1 : Remettre à neuf le plateau en bois
Pour ma part, le plateau était recouvert de papier et de colle. Si c’est votre cas, vaporisez d’eau le plateau et grattez le papier à la spatule pour le décoller. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de papier. Laissez sécher le plateau en bois avant de passer à l’étape suivante.
Petite astuce : le papier se décollera mieux si vous attendez qu’il s’imprègne bien d’eau pour le décoller.
ÉTAPE 2 : Poncer le plateau
Munissez-vous de papier de verre et poncez votre plateau en bois. Il ne doit plus rester de papier ni de colle. A la fin de cette étape, le plateau doit être nickel !
ÉTAPE 3 : Déterminer la position des pieds
Imprimez le gabarit (disponible ici) et mettez-le au centre de votre table. Prolongez les traits à la règle et au crayon pour déterminer les 3 emplacements de pieds.
Petite astuce : pour éviter que le gabarit bouge, fixez-le sur le plateau à l’aide d’une punaise.
ÉTAPE 4 : Fixer les pieds de table
Mon plateau étant petit, j’ai choisi de ne mettre que 3 pieds. Cela rend aussi la table basse plus légère visuellement. Fixez les pieds avec les vis à bois de 12mm, à distance égal les uns des autres (grâce au gabarit de l’étape précédente).
ÉTAPE 5 : Peindre les pieds en métal
Cette étape n’est nécessaire que si vos pieds sont en métal brut. Appliquez 2 à 3 couches de peinture noire sur les pieds en métal. Inutile de peindre le socle de chaque pied : ils ne seront pas visibles lors de l’utilisation de la table.
ÉTAPE 6 : VerniR les pieds
Cette étape n’est nécessaire que si vos pieds sont en métal brut et que vous avez dû les peindre. Vernissez 2 à 3 fois les pieds, en respectant bien les temps de séchage. Pour ma part je n’ai mis que 2 couches, mais cela dépend vraiment de la météo chez vous 🙂 Ici dans le sud ça devrait aller^^
ÉTAPE 7 : Finitions
Pour protéger des intempéries votre plateau, appliquer 2 à 3 couches d’huile protectrice pour le bois. Poncez au papier de verre fin entre chaque couche.
Et voilà ! Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une nouvelle table. Elle est pas belle la vie ? (oui je m’enflamme pour peu^^).
Est-ce que vous aussi vous avez recyclé un vieux plateau ? Rond ? Rectangulaire ? Partagez vos créations !
Bonjour,
J’étais en train de me chercher une table basse à acheter. Je suis arrivée sur votre page par hasard et par bonheur j’en repars avec l’envie de faire moi même ma table! Merci!! Votre ton et vos présentations sont top 🙂
Nadia SC
Bonjour Nadia,
Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravie de vous donner envie de la faire vous-même !
Si jamais vous ne les avez pas vus, il y a aussi deux autres tutoriels pour des tables basses :
– une table basse style scandinave avec un rangement
– une table basse ethnique réalisée à partir d’une chute de plan de travail
Je vous souhaite une belle journée 🙂