DIY & Upcycling

DIY Set de table et dessous de plat en feutrine

Hello ! Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé un nouveau tutoriel. S’il y a bien une matière que j’adore et qui est facile à travailler c’est la feutrine. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’elle ne s’effile pas (merci le gain de temps !) et qu’elle se découpe très facilement. C’est la matière parfaite pour réaliser de la petite déco pour l’art de la table, ici deux sets de table et les dessous de plat assortis 🙂

Il y a quelques mois, la marque Un grand marché m’a contacté pour réaliser un tutoriel grâce aux fournitures de leur mercerie. Après quelques recherches et croquis, nous sommes partis sur l’idée de confectionner un ensemble pour l’art de la table.

Je vous montre tout de suite comment réaliser cet ensemble comprenant deux sets de table et deux dessous de plat grâce à quelques plaques de feutrine et une machine à coudre !

 

Matériaux & outils pour CE diy set de table et dessous de plat en feutrine

Coût : environ 26€ (hors frais de port)

Temps : environ 3h

Télécharger les gabarits à découper

 

Étapes de fabrication pour ce diy set de table et dessous de plat en feutrine

 

ÉTAPE 1 : Découper toutes les pièces


Commencez par découper les deux gabarits illustrés ci-dessus dans une feuille A4 un peu épaisse. Le premier, à gauche de l’illustration, est un angle arrondi à partir d’un carré qui fait 3,5 cm de côté. Le deuxième est un carré de 10 cm de côté (téléchargez ici les gabarits à imprimer et découper).

Je vous laisse le soin de créer le gabarit en 20 x 20 cm sur une autre feuille (je ne l’ai volontairement pas édité en PDF à cause du peu de marge qu’il y a en 100% sur du A4). Découpez 6 plaques carrés de 20 cm de côté dans la feutrine grise (en vous aidant du feutre noir pour tracer le patron sur le tissus).


A l’aide du gabarit, découpez 4 carrés de 10 cm de côté dans la feutrine noire puis découpez-les tous en deux le long de leur diagonale.


Prenez une plaque grise et tracez au feutre les bords arrondis : en haut à gauche et en bas à droite. Faites de même pour toutes les autres plaques puis découpez le long du trait.

 

ÉTAPE 2 : Coudre toutes les pièces grises ensembles


Ici nous allons utiliser uniquement du fil gris.
Couture des sets de table : épinglez deux plaques de feutrine de 30 x 45 cm ensemble puis cousez-les en effectuant une couture à environ 5 mm du bord. Recommencer pour le 2e set de table.
Dessous de plat : pour les deux dessous de plat, il suffit de coudre ensemble trois plaques de feutrine, toujours avec une couture à environ 5 mm du bord.

 

ÉTAPE 3 : Coudre la feutrine noire


Pour coudre la feutrine noire au bon endroit, faites une petite marque au feutre noir à chaque bord arrondi à environ 7 cm du bord. Positionnez la diagonale de la feutrine noire sur les deux repères que vous venez de faire.


Il ne vous reste plus qu’à faire une couture noire à environ 5 mm du bord de la diagonale de la feutrine noire (pour chaque bord arrondis des sets de table et des dessous de plat). Puis, découpez en arrondi tous les morceaux de feutrine noire.

Astuce : retournez à l’envers les pièces pour suivre facilement la feutrine grise qui est déjà découpée en arrondi.


Dernières coutures à effectuer : tous les bords arrondis noir à 5 mm des bords !

 

 

Et voilà c’est terminé ! J’espère que mes explications sont assez claires, sinon n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie de vous aider et de mettre à jour le tutoriel si besoin. En prenant un peu de recul, on se rend compte que la démarche est la même pour chaque pièce à confectionner.

Si c’était à refaire, je dessinerai un arrondi moins marqué voir pas du tout marqué pour que cela s’accorde mieux avec ma décoration mais c’est subjectif !

Trêve de papotage ! Dites-moi en commentaire si vous aussi vous êtes des fans de feutrine ? Vous réaliser des objets avec ?

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire