Je vous vois venir, vous disant « Non mais elle est complètement folle cette nana elle nous propose un tuto à deux minutes de Noël… Tu crois sérieusement qu’on a le temps ? ». Sérieusement ? OUI. Si vous saviez ce qu’on peut faire avec une simple plaque de cuir… Un marque-page élégant et chic pour tous les amoureux de lecture !
Cette année, j’ai décidé pour deux de mes proches de leur offrir une box avec plein de petits cadeaux à l’intérieur dont un cadeau fait main. J’avais déjà en tête l’idée de faire le marque-page, mais cela s’est réellement concrétisé en passant chez Sostrene Grene (j’adore ce magasin, j’y trouve un tas d’idées comme pour ce tuto de pot à crayons style scandinave).
Bref, tout ça pour vous dire qu’honnêtement en l’espace de 30 minutes (aller, 1h pour les plus minutieux d’entre vous), vous pouvez réaliser deux marque-pages. Je vous montre tout ça plus bas !
Matériaux & outils pour votre marque-page
- 1 plaque de cuir noir de 15 x 18 cm 1 mm d’épaisseur (la mienne vient de chez Sostrene Grene)
- 1 cordon de cuir simple ou tressé couleur camel 1mm d’épaisseur (3 mm de large)
- 1 scalpel ou des ciseaux
- 1 règle de 20 cm minimum
- de la colle très forte
Coût : environ 1€ par marque-page
Temps : 30 min
Étapes de fabrication pour votre marque-page
ÉTAPE 1 : découpe du marque-page
À l’aide d’un scalpel ou d’une paire de ciseaux, coupez la plaque de cuir au milieu dans le sens de la longueur.
Astuce : marquer le cuir au stylo pour couper n’est pas forcement l’idéal… (et je ne suis pas certaine que cela puisse se voir). Pour ma part, j’ai marqué au scalpel le milieu de chaque largeur puis j’ai positionné ma règle en fonction de ces deux repères pour couper.
Prenez une des moitiés de plaque de cuir et coupez-la aussi au milieu dans le sens de la longueur. Vous devez obtenir deux lanières d’un peu plus de 3 cm de large. Enfin, découpez un triangle à l’une des extrémités de votre lanière de cuir. Ce sera le bas de votre marque-page.
ÉTAPE 2 : décoration du marque-page
En haut du marque-page, réalisez avec un scalpel deux entailles verticales de 5 mm (une à gauche et une à droite de la plaque de cuir, toutes les deux à environ 5 mm des bords). Insérez la lanière de cuir tressé dans une des entailles.
Poursuivez en insérant la lanière de cuir tressé dans la deuxième entaille. Retournez le marque-page, ajustez la lanière tressé puis coupez l’excédent. Fixez chaque extrémité avec une pointe de colle forte.
Conseil : si le dos de votre plaque de cuir n’est pas très lisse, coupez avec de petits ciseaux tout ce qui dépasse des bordures du marque-page. Mon cuir était, comment dire, poilu^^
Je vous avais bien dit que c’était ultra rapide à réaliser ! La seule difficulté dans ce tutoriel réside dans le fait d’insérer la lanière de cuir tressé dans les petites entailles, c’est un peu sportif^^
Vous aussi vous préparez des cadeaux fait-main pour vos proches ?