Je vous fais découvrir aujourd’hui le livre « Meuble en bois à fabriquer soi-même » de Nathalie Boisseau. Dans un précédent article, je vous parlais de mon amour pour le bois avec le DIY d’une table basse avec hairpin legs. Cette fois-ci, et après un premier livre de DIY autour des objets, je m’attaque à un autre domaine : celui des meubles et leur fabrication fait-main #BicepsDeOuf
Si comme moi vous aimez bricoler, vous en avez marre d’avoir le même meuble que Mr Tout le monde et que l’utilisation d’un matériel de mec de bricolage ne vous fait pas peur, alors ce livre est fait pour vous 🙂
Afin de compléter cet article, je vous mets dans les ressources du blog un petit extrait d’un tutoriel 🙂 Histoire de vous faire une idée bien précise du contenu !
« Meuble en bois à fabriquer soi-même » compile pas moins d’une douzaine de DIY. Chaque tutoriel est pourvu :
- du niveau de difficulté
- du budget
- de la liste des fournitures / finitions / techniques nécessaires
- des schémas et photos
Auteur : Nathalie Boisseau
« Meubles en bois à fabriquer soi-même » : les chapitres en détail
CHAPITRE 1 : Avant de commencer
Ce premier chapitre est assez complet et couvre une multitude de domaines. Vous y découvrirez tout un tas d’informations sur :
- les composés organiques volatiles
- comment choisir votre bois (essence, label, type, découpe)
- quel matériel utiliser (outils de protection, outil de mesure, outil de découpe, outil de fixation, la quincaillerie des outils de ponçage, des outils de peinture)
- les différentes techniques (assemblage, butée de profondeur, cacher une vis, démonter une palette, scier plusieurs morceaux de bois à la même dimension, découpe à la scie égoïne, découpe à la scie sauteuse, utiliser une scie cloche, vérifier l’équerrage…)
- les finitions à utiliser (vernis, peinture, cire, label de décoration)
CHAPITRE 2 : Les meubles
Ce chapitre propose une douzaine de tutoriel. Vous trouverez de quoi fabriquer pour différentes pièces de la maison : le salon, les chambres (enfant ou adulte), la salle de bain… Vous aurez la possibilité de réaliser :
- une étagère cube
- un banc coffre
- un tabouret palette
- un bureau d’enfant
- une table basse
- une bibliothèque OSB
- une console vintage
- une bibliothèque
- un meuble vasque
- un buffet haut (visible dans les ressources du blog et sur Instagram)
- une armoire pour enfant
- une commode 9 tiroirs
« Meubles en bois à fabriquer soi-même » : points forts et points faibles
POINTS FORTS
Schémas très clairs et détaillés
Belles photos et présentation
Pas besoin d’être très équipé côté matériel
Accessible aux débutants
POINTS FAIBLES
Aucun gabarit disponible au format papier
Honnêtement ce livre est mon deuxième coup de cœur après Le grand livre du DIY. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est bourré d’idées très simples, réutilisables et adaptables pour d’autres projets. En le parcourant, j’ai eu plusieurs idées qui me sont venues pour les prochains tuto 😉
Je me suis rendu compte aussi qu’il aurait vraiment pu m’aider sur certains tuto si je l’avais eu plus tôt et à quel point j’ai galérée^^#LaLooseComplète
Cerise sur le gâteau : plusieurs meubles sont inspirés du style vintage des années 50, de quoi ravir les mordus de déco !