Vous avez un chat ? Ou alors vous allez en avoir un ? Ça tombe bien, ce tuto est fait pour vous ! (enfin votre chat et vos meubles…). Oui parce que cette petite boule de poil à beau être bien mignonne, il n’en demeure pas moins qu’elle risque de zigouiller vos chers meubles pour assouvir son besoin d’aiguiser ses griffes. J’ai bien dit AIGUISER.
Chaises, tapis, canapé. Tout y passe ! Ça vous parle ? Vous avez remarqué que plus un chat pouvait faire ses griffes en hauteur et plus il le faisait ? (ou alors mon chat a un délire avec ça, c’est possible…).
Mais j’ai une solution : fournir à votre chat de quoi faire ses griffes. Mais pas un petit griffoir de tapette, non. Un griffoir de compèt’, bien haut, où il peut s’étirer de toute sa hauteur pour aller griffer du bout de ses patounes la corde.
Il y a quelques années, j’ai réussi à récupérer un poteau d’arbre à chat. L’arbre entier était disponible, mais pas de place à la maison pour mettre cet objet imposant. Ce jour-là, je n’ai emporté avec moi qu’un poteau (dans l’optique un jour de remplacer celui de l’arbre à chat actuel). Manque de bol, je me suis aperçu il y a quelques semaines que le poteau ne convenait pas…
#FAIL
Comment faire pour récupérer ce poteau et l’utiliser comme griffoir ? J’ai trouvé la solution en me creusant un peu les méninges (en réalité j’été bien obligée car mon matou s’attaque toujours aux chaises du salon, toujours plus haut…).
matériel pour votre poteau griffoir
Ce qu’il vous faut |
|
Étapes à suivre |
Coût : 5,20€ pour la version avec moquette en sisal (voir l’étape 4)
Temps : 2-3h
Étapes de fabrication du poteau griffoir
Étape 1 : Découpe du plateau et des pieds
Tracez un trait à 2 cm du bord droit (ou gauche) de votre planche pour matérialiser un morceau de 40 x 40 cm. Tracez 4 traits perpendiculaires à cette bande de 2 cm pour matérialiser 4 pieds de 2 x 2 cm. Coupez à la scie sauteuse selon les tracés.
Astuce : sciez d’abord sur les traits perpendiculaires à la bande de 2 cm. Ensuite, vous n’avez plus qu’à couper la bande de 2 cm pour découper tous les petits pieds et avoir un plateau de 40 x 40 cm.
Une fois vos découpes réalisées, poncez les bordures pour éliminer les échardes. Ce serait dommage de se faire bobo.
ÉTAPE 2 : PERÇAGE DU PLATEAU
À l’aide d’une grande règle (ou alors système D : avec un mètre), marquez au crayon le centre du plateau grâce aux diagonales. A cet endroit, percez un trou de 8 mm à la perceuse. Poncez le bois si besoin.
Étape 3 : Fixation des pieds
Tracez au crayon le contour du premier pied sur le plateau, dans un angle. Mettez de la colle à bois à l’intérieur de ce tracé et sur le pied puis collez-le à la planche et fixez le tout avec un serre-joint. Attendez 5 min que la colle prenne bien. Recommencez pour les 3 autres pieds.
Étape 4 : Recouvrir le plateau
Plusieurs solutions :
- soit vous agrafez la corde au dos de votre plateau puis vous l’enroulez autour de celui-ci jusqu’à ce qu’il soit recouvert (et vous agrafez à nouveau au dos du plateau pour tout faire tenir)
- soit vous vous prenez la tête comme moi pour ne pas « gaspiller » de corde inutilisée au dos du plateau et vous collez ligne par ligne la corde sur une plaque de carton (à coller ensuite sur le plateau en bois). Oui, la deuxième solution est un peu tordue, je l’avoue…
- soit (le plus simple et le plus rapide !) vous achetez de la moquette de sisal et recouvrez le plateau avec, en l’agrafant au dos de celui-ci. Je vous conseille VIVEMENT cette solution, vous allez gagner du temps^^
Étape 5 : Assemblage du plateau et du poteau
Écartez légèrement les fibres de sisal pour glisser la tige métallique dans le trou préalablement percé. Retournez le tout et vissez l’écrou sur la tige (ne pas oublier la rondelle entre le plateau et l’écrou !). Le plateau en bois doit être pris en sandwich entre le poteau et l’écrou.
Etape 6 : Finition du poteau griffoir
Découpez dans du carton un cercle du diamètre du poteau. Recouvrez-le avec de la corde à l’aide du pistolet à colle, en partant du centre. Terminez au dos du disque puis collez ce dernier sur le haut du poteau.
Astuce : pour que le disque soit bien fixé à l’horizontal, collez de manière circulaire la ficelle au dos du disque.
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à convaincre votre chat que ce bel objet est le meilleur endroit pour ses griffes ! Actuellement Kira boude ce griffoir (faut dire qu’elle en a d’autres aussi… #ChatTropGaté). Est-ce que vous votre chat l’a adopté ? Ou bien vous avez d’autres solutions pour éviter la foire à la griffe ? Ça m’intéresse !