DIY & Upcycling

DIY Créer un coffre de rangement pour balcon / terrasse

Bom dia !

Vous sentez cette odeur ? Celle de l’automne qui s’installe doucement, des plantes qui sortent de leur sécheresse et du soleil qui redevient doux…

Cela vous donne envie de profiter du moindre rayon de soleil avant l’hiver ?

Pour moi c’est incontournable. Sans nous en apercevoir, les journées se sont raccourcies et c’est le début de la course au moindre rayon de soleil. Du coup je n’ai qu’une seule envie : passer du temps sur ma terrasse à jardiner, flâner, lire… Seulement voilà, le hic c’est qu’à force d’avoir 12000 pots de fleur, des graines par-ci par là, de l’engrais et j’en passe, la place commence à manquer et cela peut vite devenir un joli bordel pas du tout esthétique…

Vous voyez ce que je veux dire ? Impossible d’avoir la zen-attitude si ce n’est pas rangé !

J’ai concocté pour vous un DIY spécial upcycling (mais de quoi elle parle ???).

Il s’agit de recycler un objet, plus précisément un ancien meuble de cuisine, celui-ci :

J’avais chez moi ce pauvre meuble accroché tout seul sur un mur. Pourquoi je me suis attaquée à ce meuble ? Pour plusieurs raisons :

  • cela faisait trop bizarre en plein milieu de mon mur
  • il n’y avait pas assez de rangement pour la vaisselle
  • il était du coup disponible et non utilisé dans une autre pièce
  • ça aurait été dommage de jeter un meuble qui est quasiment neuf !

Vous avez peut-être un meuble de ce style chez vous ? Ça vous tente de le transformer ?

Si c’est le cas, je vous embarque dans ma folle aventure de la cuisine à la terrasse. Même si votre meuble n’est pas du même gabarit ce n’est pas grave ! Vous pouvez très bien l’adapter et l’utiliser dans une autre pièce qu’une terrasse. NO LIMITE !

Pour ma part, j’ai réalisé un coffre de rangement à roulette pour camoufler ranger mes affaires de jardinage. Je vous dis tout dans les lignes qui suivent.

 

matériel pour votre coffre de rangement pour balcon / terrasse

 

Ce qu’il vous faut
Étapes à suivre

 

Coût : 38€

Temps : un week-end (et oui…! voir plus selon le temps de séchage de vos peintures)

Télécharger le tutoriel PDF

 

Étapes de fabrication du coffre de rangement pour balcon / terrasse

 

ÉTAPE 1 : Préparation du meuble

Commencez par dévisser la poignet et nettoyer le meuble avec un dégraissant. Pendant qu’il sèche, versez un peu de sous-couche pour stratifié dans la barquette en polystyrène (elle servira de « palette »). Avec le rouleau en mousse, passez une couche sur tout l’extérieur du meuble. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le rouleau, vous pouvez utiliser le pinceau.

 

ÉTAPE 2 : Peindre le meuble

Dès que la sous-couche est sèche, passez une 1ère couche de peinture spécial extérieur. Passez une seconde couche dès que celle-ci est sèche. Je vous conseille de respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture, cela évitera les mauvaises surprises !

 

ÉTAPE 3 : Découpe du plateau en bois

À l’aide d’une scie sauteuse, coupez le plateau en bois pour qu’il mesure 90 x 40 cm (soit les dimensions du haut du meuble de cuisine). C’est un peu plus large que le meuble, mais ce n’est pas bien grave. Poncez légèrement la planche, ainsi que le bord coupé pour éviter les échardes.

 

ÉTAPE 4 : Fixation de la planche en bois

Posez à terre votre planche de bois. Posez dessus votre meuble. Le but est de fixer de l’intérieur la planche au meuble pour cacher les vis 🙂 (utilisez celle de 35mm de longueur). Si besoin, il vous faudra mettre du poids sur le meuble pour que la planche en bois soit bien collée à lui. Fixez à l’intérieur du meuble 3 vis côté droit, 3 vis côté gauche et 3 vis au milieu. C’est bon, vous êtes toujours vivant ?

 

ÉTAPE 5 : Fixation des roulettes

Sur le plateau du haut, fixez les roulettes aux quatre coins du meuble avec les vis de 15mm, en laissant 2 cm de marge par rapport au rebord. Une fois toutes les roulettes fixées, retournez le meuble à 180° pour le poser sur les roulettes.

 

ÉTAPE 6 : Finition du coffre

Remettez la poignet du meuble et terminez en appliquant une couche d’huile de protection sur le plateau en bois (2-3 couches en fonction des instructions sur le pot).

Télécharger le tutoriel PDF

 

Alors, heureux(se) ? Lâchez tout et partez prendre l’apéro vous l’avez bien mérité !

Et voilà, vous pouvez maintenant ranger votre joli bordel, vous n’avez plus d’excuse pour laisser traîner vos billes d’argile ! Hum, vous avez une question ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message si vous avez besoin d’aide. Etant donné que j’ai réalisé le tuto après transformation du meuble (comme pour la lampe trépied en bois style scandinave…), il se peut qu’il manque des détails.

Ce n’est pas pour rien si je demandais à l’étape 4 si vous étiez toujours vivant ! Mais je n’en dis pas plus, je vous dévoilerai dans un autre article les coulisses des travaux (moments épiques en perspective^^).

Et vous, est-ce qu’il vous est déjà arrivé de transformer un meuble ? De l’utiliser dans une autre pièce de votre appart / maison ? Racontez-moi, ça m’intéresse !

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire