DIY & Upcycling

DIY Bibliothèque / rangement Little monster

Bonjour les amis 😃

Ça vous dit de retourner en enfance quelques minutes ? Vous savez cette époque où les fées et les monstres sous le lit peuplaient notre imagination ?

Je vais un peu loin volontairement, mais aujourd’hui je vous propose un tuto DIY un peu spécial et chargé de nostalgie. Il s’adresse aux enfants (ou grands enfants que vous êtes ;)).

Il y a quelques années (je ne préfère pas compter je risque de prendre un coup de vieux^^), j’ai passé un an à l’école des Beaux-Arts de Marseille. À cette époque je participais à un super atelier du soir pour découvrir des artistes et expérimenter de nouvelles pratiques. Notre groupe d’étudiants a eu la chance de travailler avec Le Recyclodrome, une ressourcerie marseillaise qui sillonne (encore aujourd’hui) les poubelles de la ville pour y dénicher de petits trésors et leur donner une seconde vie. Autrement dit qui pratique l’upcycling et dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

A votre avis, en quoi consistait le but de l’exercice pour nous futur designer ? 😀

A recycler un objet ! Choisi par l’équipe du Recyclodrome et bien sûr à nous sensibiliser à l’upcycling. Nous devions donc tous confectionner un nouvel objet à partir d’un bidon en plastique.

Sincèrement, je ne saurai pas expliquer comment l’idée que j’ai eue est sortie de mon cerveau ! En tout cas, je me suis bien amusée (et je n’aurai jamais pensé que mes maquettes en brique de lait me mèneraient là !). Tout ceci pour vous dire qu’aujourd’hui je vous partage toutes les informations nécessaires pour confectionner un petit monstre lumineux. Il peut servir de bibliothèque, rangement, niche pour chat (si si je vous assure, Kira y dort presque toutes les nuits^^). Bref ce que vous voulez 😃 Cerise sur le gâteau : ni clous ni vis de Pattex ne sont nécessaires pour le réaliser. Aucun système d’attache supplémentaire n’est requis ! #RadinMalin

 

Matériel pour votre bibliothèque / rangement

Ce qu’il vous faut
Étapes à suivre

 

Coût : 0€ ! Tout est à récupérer à droite à gauche (si vraiment vous ne trouvez pas tout, j’ai mis les liens Amazon ci-dessus)

Temps : une demi-journée

Télécharger le tutoriel PDF

 

Étapes de fabrication bibliothèque / rangement little monster

 

ÉTAPE 1 : Nettoyage du bidon

Lavez l’intérieur et l’extérieur du bidon pour enlever les éventuelles restes ou traces de produit chimique.

 

ÉTAPE 2 : Découpe de la MÂCHOIRE

Téléchargez et imprimez le gabarit de la mâchoire. Il est divisé en trois parties : découpez tout puis assemblez-les avec du ruban adhésif (découpage n°1). Tracez le contour du gabarit au crayon gris sur le bidon.

Important : la mâchoire est à découper du bidon en un seul morceau ! En effet, elle servira à créer les ailes du petit monstre 😀

 

ÉTAPE 3 : Découpe des oreilles & ailes

Coupez les extrémités droite et gauche de la mâchoire de manière à avoir des triangles (découpage n°2 du gabarit). Pour les ailes, coupez au cutter comme indiqué sur la découpe n°3 du gabarit. Gardez de côté les triangles et les ailes pour plus tard.

 

ÉTAPE 4 : Encoches des yeux & oreilles

A l’aide du cutter, réalisez deux encoches de 8 cm de large sur la partie supérieure du monstre. Au-dessus de la mâchoire, tracez au crayon gris le contour des bouchons de lait à l’endroit où vous voulez positionner les yeux. Découpez ensuite au cutter deux encoches pour chaque oeil.

 

ÉTAPE 5 : Perçage des trous

Sur la partie supérieure du bidon, réalisez trois trous : un à côté du bouchon et deux autres plus éloignés du premier mais proche l’un de l’autre. Au dos de la mâchoire percez 8 trous (suivez le gabarit à télécharger et imprimer). Enfin, un dernier petit trou est à réaliser en bas à gauche du bidon, comme sur la photo 🙂 Cela servira à faire sortir le câble électrique.

 

ÉTAPE 6 : Réalisation des yeux

Sur chaque bouchon de lait, dessinez au marqueur noir un rond pour matérialiser la pupille. Puis, découpez au cutter (sur la tranche des bouchons) deux rectangles à l’opposé l’un de l’autre. Gardez de côté les yeux pour le montage final.

 

ÉTAPE 7 : Fixation de l’ampoule

Faire un trou dans le bouchon du jerrican de manière à pouvoir y visser la douille. Ajoutez le fil électrique et l’ampoule. Vissez le bouchon à sa place.

 

ÉTAPE 8 : Fixation des ailes

Passez le fil électrique dans le premier trou juste à côté du bouchon, puis faites-le ressortir par le deuxième, re-rentrer dans le 3e trou et re-sortir par le 4e trou. Vous me suivez ? ^^A partir de là, vous allez pouvoir coincer les ailes tout en passant le fil dans les trous. Le dernier petit trou où doit sortir le fil est celui positionné au niveau de la fesse gauche en bas à gauche du petit monstre.

 

ÉTAPE 9 : Fixation des yeux & oreilles

Hé hé ! C’est la partie où votre petit monstre prend vie ^^ De l’intérieur du bidon, glissez les triangles dans les encoches situées sur la partie supérieure du bidon. Enfin, clippez les bouchons de lait dans les encoches prévues.

Attention : Si vous réalisez ce petit monstre pour votre enfant, je vous conseille vivement d’adoucir au cutter tous les angles et toutes les découpes. Cela évitera les bobos !

Vous voici l’heureux propriétaire d’une petite bête inoffensive à la maison !
Quelle fonction lui avez-vous donné chez vous ? Rangement ? Bibliothèque ? Lampe ?
Dites-moi tout dans les commentaires !

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire