J’adore mon chat, je ne vous le cache pas. Pour son plus grand bonheur, j’ai acheté des graines d’herbe à chat que je plante régulièrement dans un pot. Seulement voilà, Kira me rend folle des fois (en dehors du fait que quotidiennement régulièrement elle frise la schizophrénie en parcourant le salon comme un crabe enragé…).
Vous savez pourquoi ?
Parce que manger l’herbe proprement lui est impossible : je retrouve sans cesse de la terre partout, des graines arrachées et le petit pot d’herbe à l’autre bout du salon à force de tirer sur chaque brindille… C’est pourquoi j’ai décidé d’imaginer une solution à moindre coût pour l’empêcher d’en mettre partout.
Vous le savez, je suis fan d’ucycling. Du coup, j’ai imaginé un pot en mode récup’ à base de boîte de conserve, filet de patates (merci à mes origines portugaises^^) et couvercle de boîte de Ricoré. Oui oui, vous avez bien lu 😀
Le but de ce DIY est de créer un pot qui soit assez lourd pour que le chat ne le traîne pas de partout en tirant sur les brindilles et mettre en place un système qui retiendrait les graines dans le pot. C’est parti !
Matériel pour votre pot déco d’herbe à chat
- 1 boîte de conserve de 9,5 cm de diamètre
- 2 couvercles en plastique des pots de Ricoré
- Du filet de sac de pomme de terre (vous avez vraiment besoin du lien ?^^)
- 1 bombe de peinture blanche
- 1 pistolet à colle
- De la colle forte
- Des galets blancs (ou des cailloux)
- De la terre
- Des graines d’herbe à chat
Coût : environ 8€
Temps : 1 jour + 1 semaine avec la collaboration de Dame Nature 😀
Étapes de fabrication pour votre pot déco d’herbe à chat
- Étape 1 : Créer le couvercle du pot d’herbe à chat
- Étape 2 : Peindre le pot d’herbe à chat
- Étape 3 : Plantation des graines dans le pot d’herbe à chat
ÉTAPE 1 : créer le couvercle du pot d’herbe à chat
Ce qu’il y a de bien sur les couvercles des boites de Ricoré, ce sont les cercles matérialisés par des différences de relief. Prenez le premier couvercle et découpez au cutter un trou circulaire (à partir du 2e cercle).
Prenez le deuxième couvercle et découpez de la même manière que le premier pour avoir le même trou. Ensuite, faites une deuxième découpe de manière à avoir une bande circulaire plus grande que le trou du premier couvercle. Le but ici est de prendre en sandwich le filet de pommes de terre entre le couvercle et la bande circulaire.
Collez la bande circulaire au filet de pommes de terre à l’aide d’un pistolet à colle. Une fois la colle sèche, découpez le trop-plein de filet de pommes de terre au ras de la bande circulaire.
Enfin, collez avec de la colle forte la bande circulaire au dos du premier couvercle découpé.
Astuces anti-bruit : il doit vous rester en main deux disques de la même taille. Utilisez de la colle forte pour coller ensemble les parties lisses des disques. Ensuite, utilisez le pistolet à colle pour fixer les disques en dessous de la boîte de conserve. Cela permettra de ne pas avoir un bruit métallique et strident lorsque vous posez le pot au sol.
ÉTAPE 2 : peindre le pot d’herbe à chat
Utilisez la bombe de peinture pour peindre par fine couche l’extérieur de la boîte de conserve et le couvercle (hum, je suis un peu maniaque, j’ai dû faire 6 à 7 couches très fines, mais le rendu en vaut la peine !).
ÉTAPE 3 : plantation des graines dans le pot d’herbe à chat
Remplissez la moitié de la boîte de conserve avec des galets.
Recouvrez les galets de terre jusqu’à environ 2 cm du bord de la boîte de conserve.
Éparpillez des graines sur le dessus de la terre, arrosez généreusement et mettez en place le couvercle.
Dernière étape non négligeable : laisser Dame Nature faire son travail pendant une semaine 🙂 Passé ce délai, vous pourrez donner votre pot d’herbe à chat à votre matou sans crainte. Fini la terre et les graines partout ! Et comme le pot est assez lourd il ne risque pas de bouger de son emplacement 🙂
Et vous, vos astuces pour ne pas avoir de l’herbe à chat partout c’est quoi ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires 🙂