Hello ! Mon cerveau me joue des tours en cette période de confinement ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez déjà que cette idée est arrivée comme un cheveux sur la soupe un jour de migraine 😅Le fait est que, quelques semaines avant l’annonce du confinement, je me demandais de plus en plus comment recycler mes boîtes de conserve (de façon chic svp 😁).
J’ai commencé début mars les semis pour mon potager d’été. Vous voyez où je veux en venir ? En croisant mes envies frénétiques (ou génétiques je sais pas trop^^) de nourrir mon homme et moi-même de bons produits du jardin (coucou papa ! tu m’as contaminé 😂), j’ai eu l’idée de les réutiliser pour mes semis.
Pour les herbes aromatiques, vous pourrez tranquillement les laisser vivre jusqu’à la récolte dans des grosses boîtes de conserve. En ce qui concerne les fruits et légumes (tomate, tomate cerise, courgette, aubergine…etc), vous devrez les rempoter dans des pots beaucoup plus gros une fois qu’ils seront bien grands ! Libre à vous ensuite de garder les pots pour l’année prochaine ou y planter autre chose.
Si jamais vous avez besoin d’autres inspirations pour cette période si particulière qu’est le confinement que nous vivons, j’ai en stock quelques idées de créations à base de bocaux : pot à ustensiles de cuisine & pot à crayons style scandinave 😊
Matériaux & outils
- quelques boites de conserve
- des étiquettes à imprimer format A4 ou A5 selon la boîte de conserve (disponible plus bas)
- des graines à semer
- des billes d’argile ou des cailloux
- du terreau universel ou pour semis
- un clou
- un marteau
- une pince à bec plat
- un tournevis
- du ruban adhésif simple ou double face (ou de la colle en tube)
Coût : moins de 2€ (pour une grosse boîte)
Temps : 1h
Avant de commencer, je vous conseille d’imprimer au format A4 les étiquettes qui vous intéressent (liens ci-dessous). Nous les utiliserons dès la 2e étape.
Aubergine
Basilic
Carotte
Courgette
Lavande
Oignon de printemps
Poivron
Radis
Tomate cerise
Tomate
Où trouver les graines ? Soit vous en avez déjà chez vous (et là c’est l’idéal), soit vous pouvez tenter des graines / pépins de fruits / légumes frais que vous aurez acheté (avec prudence hein^^) dans votre supermarché.
Étapes de fabrication pour recycler des boîtes de conserve pour le potager
- Étape 1 : Préparer les boîtes de conserve
- Étape 2 : Installer le substrat et les graines dans les boîtes de conserve
- Étape 3 : Décorer les boîtes de conserve avec les étiquettes
ÉTAPE 1 : Préparer les boîtes de conserve
• Pour éviter de vous couper en manipulant les boîtes, utilisez un tournevis pour commencer à rentrer vers l’intérieur le bord tranchant puis utilisez une pince à bec plat pour plaquer complètement le bord vers l’intérieur de chaque boîte.
• Si vos pots sont destinés à être placés à l’extérieur de chez vous (sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre), vous pouvez créer des trous au fond de la boîte pour que le surplus d’eau s’écoule (à l’aide d’un clou et d’un marteau). Dans le cas contraire, si vos pots restent en intérieur, ne faites pas de trous. Il faudra juste veiller à ne pas inonder la terre d’eau.
ÉTAPE 2 : Installer le substrat et les graines dans les boîtes
• Commencez par mettre 2-3 cm de billes d’argile (ou cailloux) au fond des boîtes. Ajoutez au-dessus une couche de terreau jusqu’à 1 cm du bord maximum.
• Pour chaque boîte de conserve, faites un petit trou dans la terre et glissez-y 2 à 3 graines puis recouvrez la graine avec la terre et arrosez.
Astuce : Pour ne pas s’emmêler les pinceaux et salir les étiquettes, je vous propose de poser chaque boite en face de l’étiquette qui lui est destiné.
ÉTAPE 3 : Décorer les boîtes de conserve avec les étiquettes
•Le but ici est de tracer des traits sur l’étiquette imprimée pour plier le papier dans le sens de la longueur afin qu’elle ait la même hauteur que la boîte de conserve. Mesurez la hauteur de votre boîte. Reportez cette mesure perpendiculairement à l’encart blanc de l’étiquette de façon à centrer l’image sur la boîte une fois que tout sera collé. Par exemple, si votre boite fait 12 cm de hauteur, vous devrez tracer un trait à 6 cm au-dessus du milieu de l’encart blanc et 6 cm en dessous.
• Une fois l’étiquette pliée à la bonne hauteur, il ne vous reste plus qu’à la fixer à votre boîte de conserve à l’aide de ruban adhésif ou de colle.
Et voilà vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à trouver les fournitures chez vous #restezchezvous
➡️ Il manque une étiquette pour votre potager ? Laissez-moi un commentaire, je serai ravie de la créer pour la mettre à disposition ici 😊
Bonjour Madame !
Je trouve votre idée de tuto géniale !! Mais serait-il possible d’avoir une étiquette pour des oignons de printemps ? Merci =D
A plus dans le bus !!
Hello mademoiselle ! (t’es cramé je t’ai reconnu :p)
Et voilà j’ai rajouté l’étiquette 🙂