DIY & Upcycling

DIY Terrarium tropical pour plante verte

Et bonjour !

Trop longtemps que je n’étais pas venu par ici… Mais me voilà avec un DIY de saison puisqu’il s’agit d’un DIY terrarium tropical pour plante verte, plus précisément pour un petit fittonia Parfait pour la fête des mères, le printemps, un cadeau à vous-même 😀

Voulant respecter plusieurs contraintes, j’ai perdu pas mal de temps pour trouver le contenant idéal :

  • Je ne voulais pas de bonbonnière kitch (genre ça #beurk #vomito)
  • Le couvercle devait être totalement transparent
  • Le coût total du projet devait aussi être abordable, sinon ça ne vaut pas le coup de faire soi-même un terrarium tropical pour plante verte
  • Le contenant devrait être assez stable car sa place finale serait sur une table basse (j’imagine déjà le chat s’approcher avec curiosité pour l’inspecter…)
  • Je voulais une plante verte sur ma table basse sans que le chat puisse la mâchouiller ! Donc couvercle o-bli-ga-toire.

C’est finalement chez une grande enseigne suédoise (héhé vous devinez bien ? 😉 ) que j’ai trouvé mon bonheur : un bocal cylindrique en verre avec un couvercle en verre aussi. Le seul truc qui me gênait c’était le joint en plastique (pas du tout esthétique). Donc j’ai continué mes recherches en ligne (en vain…). C’est en vérifiant directement en magasin que j’ai pu voir que le joint s’enlevait hyper facilement 😀

Lors de la réalisation de ce DIY terrarium tropical, j’ai dû recommencerJ’avais mis beaucoup trop de terre et le rendu esthétique n’était pas terrible. Je vous mets toutes les explications plus bas et quelques petites astuces pour éviter de recommencer comme moi 🙂

 

Matériaux pour DIY terrarium tropical

 

Outils pour DIY terrarium tropical

Coût : environ 10€ ! Ce qui coute le plus cher c’est l’achat de « grande quantité » comme le gravier décoratif ou les billes d’argile mais, vous pouvez vous en servir pour faire d’autres terrariums ou pour le jardinage.

Temps : 1h

 

Étapes de fabrication diy terrarium tropical

 

ÉTAPE 1 du diy terrarium tropical : préparation du contenant


Commencez par nettoyer à l’eau savonneuse votre bocal ainsi que le couvercle. Séchez-le avec un torchon. Ôtez le joint en plastique.

 

ÉTAPE 2 du diy terrarium tropical : mise en place du drainage et des graviers


Versez au fond du bocal 1 cm de billes d’argile (pas plus ! Ne faites pas comme moi sinon vous êtes bon pour recommencer car la petite plante sera trop près du couvercle à la fin du montage de toutes les couches). Utilisez le petit gobelet pour mettre du gravier fin le long de la paroi (1 à 2 cm pas plus, vous pouvez créer des ondulations en variant l’épaisseur).


Toujours avec le petit gobelet, installez du gravier moyen le long de la paroi, par-dessus le gravier fin (1 à 2 cm aussi, en variant l’épaisseur si vous voulez créer différentes couches ondulées).

Facultatif : si le gravier fin n’est pas de la même couleur que votre terreau, vous pouvez mettre un film de drainage (en gris sur la photo de droite) pour éviter qu’à l’arrosage le terreau arrive vers le fond du bocal et se mélange au gravier fin. Ici il est de la même couleur que le terreau donc ce n’est pas grave s’il y en a un peu dans le fond du bocal, cela ne se verra pas.

 

ÉTAPE 3 du diy terrarium tropical : rempotage du fittonia


Je vous préviens qu’à ce stade, ça risque de devenir le bordel un peu sale sur votre table de travail !
Mélangez du terreau avec une à deux cuillères à café de charbon actif (il permet d’assainir le terreau étant donné que la plante sera confinée). À l’aide du petit gobelet ou d’une cuillère, versez du terreau le long de la paroi ainsi qu’une légère couche au centre du bocal (de quoi à peine recouvrir les billes d’argile).
Placez ensuite le fittonia au centre du terrarium et continuez à remplir le bocal de terreau.
Pour tasser ce dernier, utilisez le bout rond du manche d’une cuillère en bois (c’est fin et beaucoup plus facile à manier dans le bocal). N’enterrez pas complètement les tiges du fittonia : laisser une petite marge pour la mousse végétale.

Note : le fittonia apprécie le mélange terreau + sable. Vous pouvez lui préparer un substrat avec 1/4 de sable et 3/4 de terreau 🙂

 

ÉTAPE 4 du diy terrarium tropical : mousse végétale et arrosage


Avec vos mains, découpez plusieurs morceaux de mousse végétale et tapissez le dessus du terreau. Tassez légèrement avec la cuillère en bois. Arrosez avec une petite quantité d’eau votre terrarium tropical. Vous pouvez aussi, si vous avez de quoi le faire, vaporiser de l’eau sur les feuilles du fittonia. Il ne vous reste plus qu’à refermer le bocal avec le couvercle.

Astuce : pour nettoyer la paroi, vous pouvez utiliser du papier absorbant légèrement humide en faisant des mouvements du haut vers le bas contre la paroi ou enrouler le papier sur le manche de la cuillère en bois et frotter la paroi en verre.

 

Et voilà ! Honnêtement, je n’ai pas de conseils d’entretien vérifiés à vous donner car c’est la première fois que je fais un DIY terrarium tropical pour moi (je mettrai à jour l’article dès que j’aurais plus de recul).
De mon côté j’ai croisé quelques informations sur la toile et voici ce que je vais essayer dans les prochains mois :

  • Exposition dans un endroit éclairé sans soleil direct
  • Arrosage une fois par trimestre (et oui le petit eco-système mis en place rejette de l’eau donc s’auto-alimente)
  • Si la mousse n’est plus verte : il est temps d’arroser
  • Si trop de condensation : enlever le couvercle jusqu’à disparition de la condensation
  • Taille de la plante : une fois par an

Je croise les doigts pour que ça fonctionne !

Et sinon, vous avez déjà testé le terrarium humide ? Des retours d’expériences à partager ? 🙂

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire