Qui ne s’est jamais réveillé en sursaut dans son lit par un bruit strident de vampire volant à petite trompe ? Qui ne s’est jamais auto-baffé en essayant de repousser un moustique ? (oui oui auto-baffé, je parle en connaissance de cause, mais dans mon cas c’était une mouche, que voulez-vous, j’ai un problème avec mes mains ^^).
Vous voyez de quoi je parle ? C’est ce qui m’a poussé à trouver une solution, du moins partielle, à utiliser en intérieur : la fabrication d’une bougie naturelle anti-moustique à la citronnelle. C’est très simple à faire et en un temps record vous pouvez en faire plusieurs pour tout l’été.
Pour l’occasion, j’ai fait du détournement d’objet. Je cherchais absolument un contenant qui puisse contenir une bougie (au niveau de la matière) et qui me permette d’utiliser des mèches à bougie en bois que j’avais déjà et qui conviennent à des récipients ne dépassant pas 6 cm de diamètre. C’est donc à Flying Tiger que j’ai trouvé mon bonheur avec un pot à brosse à dent en céramique 😀
A défaut de trouver votre bonheur en magasin pour réaliser cette bougie naturelle anti-moustique à la citronnelle, je vous mets le lien Amazon un peu plus bas d’un pot que j’ai repéré.
Matériel pour votre bougie naturelle anti-moustique à la citronnelle
- 160g de cire végétale de soja
- 1 mèche à bougie en bois et son socle
- 5ml d’huile essentielle de citronnelle bio
- 1 pot en céramique de 6cm de diamètre (pour 10 cm de hauteur, 200ml environ)
- 1 casserole
- 1 balance de cuisine
- 1 pot pour le bain-marie
- 1 feuille de format A4
- 1 baguette en bois
- de l’essuie-tout
- de la colle forte
Coût : 6,90€ par bougie
Temps : 1h pour 3 bougies !
Étapes de fabrication pour votre bougie naturelle anti-moustique à la citronnelle
- Étape 1 : Fixation des mèches à bois pour bougie naturelle anti-moustique
- Étape 2 : Préparation de la cire pour bougie naturelle anti-moustique
- Étape 3 : Mise en place de la cire pour bougie naturelle anti-moustique
ÉTAPE 1 : Fixation des mèches à bois pour bougie naturelle anti-moustique
Prenez une mèche en bois et clippez-la sur son socle. Mettez de la colle forte sous le socle en métal et collez-le à l’intérieur de votre pot.
ÉTAPE 2 : Préparation de la cire pour bougie naturelle anti-moustique
Préparez un bain-marie avec 60 g de cire pour commencer (votre pot sera déjà presque plein). Dès que la cire est liquide, versez à nouveau 50 g. Une fois que c’est fondu, rajoutez 50 g de cire une dernière fois.
Astuce : aidez-vous d’une feuille A4 pliée en deux dans le sens de la longueur pour peser votre cire et ensuite la transvaser dans le pot qui est dans le bain-marie.
ÉTAPE 3 : Mise en place de la cire pour bougie naturelle anti-moustique
Dès que la cire est prête, enlevez-la de la casserole. Ajoutez 6 ml d’huile essentielle à la cire tout en remuant avec une baguette en bois. Enfin, versez la cire chaude dans le pot en céramique et attendez que la bougie refroidisse.
Astuce : en refroidissant la bougie risque de faire une crevasse à sa surface. Pour éviter cela, dès que vous voyez que la bougie commence à refroidir en surface, soufflez légèrement dessus pendant quelques minutes pour solidifier la première croûte. Ce sera plus esthétique 😉
Et voilà votre bougie naturelle anti-moustique à la citronnelle est prête à chasser les moustiques ! En étant bien organisé, vous pouvez en faire jusqu’à trois en une heure, c’est assez rapide.
Verdict, vous avez testé ? Avec d’autres huiles essentielles peut-être ?