DIY & Upcycling

DIY Créer une housse de coussin de sol

Je kiffe les coussins de sol. C’est super pratique et en deux temps trois mouvements on peut se fabriquer un petit salon d’été sympa. C’est ce que j’ai fait il y a quelques années. Après plusieurs étés, un nombre incalculable d’apéro, des orages et un chat qui se prélasse dessus, vous savez dans quel état sont mes coussins ? Ils sont dégueulasses. Dé-gueu-lasse. C’est là le gros problème avec les coussins de sol… ils ne sont pas déhoussables ! Ça fait vite ghetto.

Après un coffre de rangement et la table basse pour mon petit balcon, je me suis décidée cet été à me (re)lancer dans la déco de mon petit salon d’été en commençant par la fabrication de housses de coussins de sol (la métamorphose avant/après fera l’objet d’un autre article ). C’est la seule solution que j’ai trouvé pour avoir un extérieur décent et propre puisque OUI, ça passe à la machine à laver.

Vous l’aurez deviné, pour ce tutoriel vous êtes obligés d’avoir une machine à coudre (la vôtre, celle de votre mère ou tombé d’un camion vous vous débrouillez).

 

Matériel pour votre housse de coussin de sol

 

Coût : environ 8€

Temps : 1h

 

Étapes de fabrication pour votre housse de coussin de sol

 

ÉTAPE 1 : Gabarit de couture pour housse de coussin de sol


Prenez une feuille A4 et pliez-là comme sur la première photo. Découpez la partie rectangulaire du bas. Ce gabarit va nous permettre d’aller plus vite pour réaliser les coutures.

 

ÉTAPE 2 : Mise en place du gabarit pour housse de coussin de sol


Pliez votre morceau de tissu carré dans le sens de la diagonale. Vous devez obtenir un triangle. Placez le gabarit sur une des pointes du triangle de tissus en veillant à placer la diagonale de votre feuille le long de la diagonale du tissu. Placez de petites pinces pour maintenir le tissu et le gabarit ensemble. Piquez des épingles le long du gabarit. Retirez les pinces et le gabarit. Faites de même pour les trois autres angles du tissu (toujours en pliant le tissus en diagonale).

Astuce : si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez vous passer des épingles et utiliser une règle et un stylo pour marquer le tissu en fonction du gabarit. Bon OK sur du tissu noir c’est pas évident mais avec un stylo bleu on s’en sort 😀 (et un bon éclairage !).

 

ÉTAPE 3 : Couture des 4 coins pour housse de coussin de sol


Réalisez les 4 coutures des coins à la machine le long des épingles. Une fois les coutures réalisées, découpez le tissu a environ 1-2 cm de chaque couture. Vous devriez obtenir une sorte de panier en tissu dans laquelle votre coussin de sol peut déjà être inséré.

Attention : si votre tissus s’effile (comme le mien…), je vous conseille de coudre avec un point en zig zag toutes les bordures pour éviter qu’au prochain lavage en machine votre travail soit réduit en bouilli ! Cela permettra de retenir les files qui s’effilochent. Comptez 1h de plus par housse…

 

ÉTAPE 4 : Réalisation de l’ourlet pour l’élastique pour housse de coussin de sol


À l’aide des épingles, marquez un ourlet de 2 cm vers l’intérieur de votre housse de coussin de sol. Cousez à la machine à environ 5mm du bord interne. Laissez environ 1 cm de libre sans couture.

 

ÉTAPE 5 : Mise en place de l’élastique pour housse de coussin de sol


Fixez l’épingle à nourrice au bout de votre élastique puis insérez ce dernier dans l’ourlet au niveau de l’ouverture laissée précédemment.


Une fois l’élastique met en place dans tout l’ourlet, faites une couture à 1cm du bord pour seller les 2 extrémités ensemble. Il ne vous reste plus qu’à mettre la housse sur votre coussin de sol !

 

Je ne sais pas si tout était très clair (je manque de vocabulaire technique en couture^^ mais l’idée est là). N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin d’informations, je serai ravie de vous aider 🙂

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire