DIY & Upcycling

DIY Fabriquer un arbre à chat facilement

Pour les heureux propriétaires d’un chat comme moi, vous savez qu’un jour ou l’autre l’arbre à chat (ou le griffoir) que vous avez acheté sera complètement mort-dead-HS-totalement naze à cause des griffes de votre matou. C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques semaines et comme je suis un poil radine et que je n’avais pas envie de claquer tout mon porte-monnaie dans un nouvel arbre à chat trop kitch, je me suis mis en tête de le faire moi-même et pourquoi pas un modèle hyper simple que vous pouvez réaliser de votre côté 🙂 .

Du coup, je me suis lancée dans la modélisation 3D de l’arbre à chat (pourquoi faire simple…), mais je n’étais pas franchement convaincu de ma première idée (trop compliqué à produire). C’est grâce à mon chéri que j’ai imaginé une autre solution .

Je vous mets la modélisation en 3D dans les ressources gratuites. Vous pourrez ainsi voir en détail comment est construit l’arbre à chat avant de le faire vous-même.

 

Matériaux pour votre arbre à chat

 

Outils pour réaliser votre arbre à chat

Coût : environ 49€

Temps : 4h30

Télécharger la modélisation 3D

 

Étapes de fabrication pour votre arbre à chat

 

ÉTAPE 1 : Assembler les boites de rangement pour l’arbre à chat


Suivez la notice des boites de rangement pour les assembler. Attention : ne fixez pas l’arrière des boites de rangement (sur la photo on voit l’arrière mais c’était juste pour avoir une idée du rendu…). Cela sera beaucoup plus simple de travailler sans.

 

ÉTAPE 2 : découpe & fixation des planches en bois pour l’arbre à chat


À l’aide d’une scie sauteuse, découpez 2 planches en bois de la largeur des caisses de rangement (environ 35,2 cm) pour 53 cm de long.


Poncez les planches avec du papier de verre pour arrondir les angles et rendre le bois tout doux

Astuce : vaporisez légèrement vos planches avec de l’eau, attendez que ça sèche et ensuite poncez vos planches. L’eau va permettre à plein de petits picots de bois de se relever. Du coup en ponçant ils partiront tous et le bois sera encore plus doux.


Fixez les planches en bois aux caisses de rangement à l’aide d’un tournevis et de 8 vis à bois de 6×25 (4 pour chaque boites).


Pour la planche du bas : l’arrière de la boîte de rangement doit se retrouver du côté du bord gauche de la planche en bois.
Pour la planche du haut : l’avant de la boîte de rangement doit se retrouver du côté du bord gauche de la planche en bois.
N’hésitez pas à bien étudier la modélisation 3D que j’ai mis dans les ressources du blog afin de bien saisir le sens d’assemblage.

 

ÉTAPE 3 : fixation des différents étages de l’arbre à chat


Pour assembler de manière décalée les boites de rangement, commencez par marquer au crayon gris un trait au milieu des 2 bords hauts de la boite qui ira tout en bas. Marquez au crayon gris la diagonale de la boîte qui ira au milieu de l’arbre à chat.


Il ne vous reste plus ensuite qu’à aligner la diagonale avec les marques de la boîte du bas.


Une fois que la première et la deuxième boîte sont bien positionnées, fixez-les entre elles avec 4 vis à bois de 6×25.

 

ÉTAPE 4 : découpe du tube en PVC pour l’arbre à chat


À ce stade, vous pouvez déjà mettre la boîte de rangement du haut sur les autres boîtes pour voir à peu près à quoi va ressembler l’arbre à chat. Posez ensuite le tube en PVC sur la planche en bois du bas et contre le bord de la planche en bois du haut. Marquez un trait au crayon gris sur le tube pour découper à la scie à métaux à la bonne hauteur.

 

ÉTAPE 5 : fixation des supports pour le tube en PVC de l’arbre à chat


Sur les deux planches en bois, il reste un espace libre de forme rectangulaire. Marquez au crayon gris le centre de ce rectangle, grâce aux diagonales. Cela va servir à positionner le tube en PVC au milieu. À l’aide de ces repères, fixez les boites de conserve avec 4 vis à bois de 3×12 pour chaque boîte de conserve.

Astuce : si vous êtes maniaque comme moi et que vous voulez que tout soit bien aligné au centre, faites un petit trou au milieu de la base de la boite de conserve et alignez ce petit trou avec votre repère sur la planche. Vous pouvez même glisser un pic à brochette dans ce trou et l’aligner avec le repère !

 

ÉTAPE 6 : collage de la corde en sisal pour l’arbre à chat


À l’aide d’un pistolet à colle, fixez de la corde en sisal sur les deux boîtes de conserves. Le griffoir horizontal est du pur upcycling de l’ancien arbre à chat. Si vous souhaitez l’ajouter, vous trouverez toutes les instructions dans les ressources du blog 🙂


Faites de même sur le tube en PVC en laissant aux deux extrémités du tube un espace de la hauteur des boites de conserve.

 

ÉTAPE 7 : marquage des repères pour l’assemblage de l’arbre à chat


Comme à l’étape 3, marquez des repères au crayon gris pour assembler les boîtes ensemble. Pour la boîte du milieu, tracez la diagonale sur le haut de la boîte. Pour la boîte du haut, tracez un trait ou de petits repères au milieu des bords bas de la boîte.

 

ÉTAPE 8 : assemblage de tous les éléments de l’arbre à chat


Positionnez le tube en PVC sur la partie basse de l’arbre à chat dans la boîte de conserve. Posez la boîte du haut sur la boîte du milieu en prenant en sandwich le tube en PVC dans la boîte de conserve.


Positionnez bien les boîtes entre elle et aidez-vous de sert-joints pour tout stabiliser. Il ne vous reste plus qu’à assembler les boîtes avec 3 vis à bois de 6×25.

 

ÉTAPE 9 : finitions de l’arbre à chat


Les boites de rangement sont livrées avec de petits caches blancs. Utilisez-les pour masquer tous les petits trous que vous pouvez.


Pour fixer les planches du fond des boites, vous pouvez les fixer avec les clous livrés dans chaque kit. Personnellement je clous les choses comme une chèvre (comprenez de traviol…) donc j’ai préféré coller chaque plaque. Avec la colle que j’ai utilisée, il suffit d’en mettre sur tous les rebords, d’attendre 10 minutes et ensuite de tout assembler. A vous de voir 🙂


Enfin, pour cacher l’arrière des boites, découpez trois feuilles de papier épais de 35,2 x 35,2 cm. Utilisez de l’adhésif double face pour coller les feuilles à l’arrière de chaque boîte.

 

Et voilà c’est fini ! Pour l’arrière des boites j’ai failli partir sur de la peinture blanche mais le rendu n’allait pas être très propre. Vous pouvez aussi réduire la hauteur de l’arbre à chat à 2 boîtes de rangement (ou augmenter avec une boîte supplémentaire). Pour ma part, je suis allée jusqu’à trois boîtes afin que ce soit bien haut et dissuader mon chat d’aller se coucher sur la table à manger du salon. J’ai volontairement choisi de ne pas donner accès à mon chat au dernière étage de l’arbre, mais vous pouvez très bien de votre côté ne pas mettre tout un tas de plantes et babioles sur la planche en bois du haut.

Pour vous aussi il est temps de renouveler l’arbre à chat ?

J'oscille entre une grande flemmitude et des frénésies de bricolage ! Les pots de peinture, tournevis et planches en bois ne sont jamais bien loin :) Je suis fan de mon chat, des beaux objets et peux sauter de joie dès que je vois une plante qui pousse... • Welcome ! •

Laissez un commentaire