Hello la compagnie !
Aujourd’hui je vous parle d’upcycling ! Vous connaissez peut-être la nouvelle émission sur M6 : Redesign Sauvons les meubles ? Celle-ci s’inscrit totalement dans la démarche d’upcycling d’un déchet.
Mais de quoi elle parle ?? Et c’est quoi l’up machin ? J’y viens 🙂
Qu’est-ce que l’upcycling exactement ?
Souvenez-vous vos cours de chimie du collège (en 5e…). C’était la première fois que vous entendiez l’expression « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme« . Et bien maintenant, imaginez cela appliqué à des déchets. Vous obtenez l’upcycling (entendez « surcyclage » pour les franchouillards…).
« Up » évoque « vers le haut » et « cycling » le retour à la chaîne de production. L’expression upcycling signifie donc « recycler vers le haut ». Ouai, bon, là ça ne veut rien dire. Cette activité consiste à utiliser des objets, meubles ou matériaux qui étaient normalement destinés à être détruits pour en faire une nouvelle création de qualité supérieure à l’objet d’origine, le tout dans un souci esthétique non négligeable. En gros, vous prenez un vieux machin que vous alliez jeter, un coup de peinture, des paillettes et ça roule #PimpEnFolie
C’est exactement le concept de l’émission d’M6 avec Redesign Sauvons les meubles. Deux équipes de créatifs s’affrontent pour proposer avec un budget maximum de 150€ une décoration entièrement réalisée à partir d’objets, meubles et matériaux récupérés dans une déchetterie. Vous êtes un peu radin ? Ça tombe bien car avec l’upcycling vous pouvez vous créer une petite déco sympa pour un mini budget. Et en plus c’est écologique et bon pour la planète !
D’ailleurs il n’y a pas que la décoration qui est concernée. D’autres domaines y trouvent leur inspiration, voici quelques exemples :
- la mode (vêtements avec les collections de Gaëlle Constantini, accessoires avec Lost property of London)
- le design (quelques pièces des Frères Campana )
- l’art (les magnifiques papillons de Julie Alice Chappell)
D’où vient le terme upcycling ?
Le nom de Reiner Plitz ne vous dit rien ? Moi non plus^^ Cependant, c’est bien grâce à ce monsieur (un ingénieur allemand) qu’est né l’expression dans les années 90 (oui vous savez, l’époque du Prince de Bel Air ). Une dizaine d’année plus tard, ce terme a été vulgarisé grâce au livre Cradle to Cradle : remaking the way we make things de William Mcdonouch. Par la suite, d’autres bouquins ont vu le jour sur ce sujet. Je vous fais une petite sélection plus bas dans l’article 🙂
C’est à se demander si l’émission sur M6 ne va pas propager un nouveau mot pour parler d’upcycling, avec le terme Redesign… Affaire à suivre.
Concernant l’engouement pour cette activité, j’ai pu noter deux contextes d’émergence différents. Le premier est celui des pays en voie de développement qui, faute de moyen et n’ayant pas de système de traitement des déchets, se retrouvent à exploiter intelligemment leurs déchets pour les revaloriser (boutique artisanale au Sénégal).
Le deuxième contexte est celui de notre propre société de consommation. Marre de cette consommation de masse ? D’avoir les mêmes objets que votre voisin ? De plus en plus de personnes sont en quête d’une décoration unique ou un objet ayant une histoire, loin de toute cette standardisation que nous propose les grandes chaines de magasin. Non seulement depuis la crise de 2008 on est fauché mais en plus de ça le made in china ne nous satisfait plus.
On en vient donc à l’équation suivante : Ruiné + objet unique = DIY façon Upcycling
Quelles différences entre recyclage et upcycling ?
Vous avez du mal à y voir clair entre le recyclage et l’upcycling ? J’avoue qu’au début je me suis posée la question ! Voici les éléments qui opposent ces deux activités :
Recyclage | Upcycling |
Production à grande échelle | Production unique |
Produit de qualité inférieur ou égal à l’origine | Produit de qualité supérieur à l’origine |
Transformation en matière première (fibre, poudre…) | Transformation en nouveau produit |
Processus de transformation chimique ou mécanique | Processus de transformation manuel |
Dégradation esthétique | Amélioration esthétique |
Standardisation | Personnalisable |
Production industrielle | Production type artisanale |
Y a-t-il des livres sur l’upcycling ?
Tout à fait ! Bien sûr, il a le livre de Monsieur Plitz, mais je suppose que vous recherchez quelques choses de plus créatif ?? Voici ma sélection personnelle. Certains livres concernent la réalisation d’objets ou meubles tandis que d’autres sont un recueil de création de designer. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos découvertes de livre à ce sujet !
On peut trouver des tuto d’upcycling sur ton blog ?
Oui bien sûr ! Voici une petite liste, que j’alimenterai au fur et à mesure :
- DIY DÉCO : CRÉER UN COFFRE DE RANGEMENT POUR BALCON / TERRASSE
- DIY POUR CHAT : CRÉATION D’UN POTEAU GRIFFOIR
- DIY DÉCO : TABLE BASSE EXTÉRIEURE EN BOIS ET MÉTAL
Parlons peu, parlons bien. Avez-vous de votre côté jeté un œil à l’émission Redesign d’M6 ? Vous avez des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’upcycling ? Des livres coup de cœur dans cette catégorie ?